BLOWHARD - Ventilateur Incendie, Ventilateur Sapeur Pompier, Ventilateur Thermique, Ventilateur Pression Positive, Ventilateur Batterie, Ventilateur Electric, Ventilateurs Incendie, Ventilateurs Sapeurs Pompiers, Ventilateurs Thermique, Ventilateurs Pression Positive, Ventilateurs Batterie, Ventilateurs Electric

BLOWHARD VENTILATEURS INCENDIE BATTERIE ET VENTILATEURS THERMIQUE POMPIERS

Ces dernières années, les technologies de ventilation incendie ont beaucoup évolué. Les nouvelles technologies de jet ont été introduites et ont rapidement remplacé les ventilateurs incendie ou thermique à technologie conique pure. Ceci en particulier pour les points de différence de pression plutôt petits, mais souvent utilisés pour la première attaque, comme par exemple les portes et les fenêtres. La technologie Jet utilise un jet concentré à haute pression, et ce flux d’air complet et concentré sert à la mise sous pression et à la ventilation incendie ou thermique de la structure du bâtiment. Un cône/cône, en raison de sa zone de travail en expansion rapide, perd sa pression de travail à ces mêmes points de différence de pression. Souvent, de grandes quantités d’air sont gaspillées parce que la distance entre le ventilateur incendie ou thermique et l’ouverture d’entrée (point de différence de pression) n’a pas été choisie de manière optimale. En effet, si la distance n’est pas adaptée, l’air frappe le mur autour de la porte et reste inutilisé dans le sens de la montée en pression. 

Conforme à la norme DIN 14963

Les ventilateurs anti-incendie BlowHard ont été testés et sont conformes à la nouvelle norme DIN 14963 relative aux équipements de ventilation portables.

Quickee – DIN14963-EM-A-1-1
Commando –DIN14963-EM-A-2-1

AVANTAGES DU PRODUIT

L’autonomie de la batterie est importante, car c’est vous qui devez décider quand l’utilisation est terminée. BLOWHARD mise sur les batteries intégrées, car elles promettent une transmission de puissance sans perte, une durée de fonctionnement plus longue et une durée de vie plus longue que celle des batteries amovibles. La technologie intégrée permet, en plus d’une gestion de la température des batteries, de répondre à la norme IP 67 (étanche à la poussière et à l’eau) et est donc parfaitement adaptée aux utilisations difficiles.

La force sans le contrôle ne sert à rien. Même les valeurs techniques les plus élevées ne servent à rien si elles n’arrivent pas sur le lieu d’utilisation et ne peuvent pas être utilisées. La gestion du flux d’air BLOWHARD High-Flow-Jet transforme intelligemment les valeurs de performance déjà élevées des ventilateurs BLOWHARD en une aide imbattable dans la gestion des incendies.

La conception des ventilateurs BLOWHARD vous permet d’incliner le flux d’air en continu jusqu’à 180 degrés. Cette liberté permet une large palette de réglages tactiques et de dispositions sur le lieu d’intervention et vous permet d’obtenir une ventilation PPV efficace et sûre.

Les appareils de BLOWHARD sont conçus pour être mis en place rapidement et efficacement. À cet égard, le poids et le volume des ventilateurs PPV jouent un rôle central pour les sauveteurs. Les appareils sont suffisamment légers pour être transportés sur le lieu d’intervention par une seule personne.

Les produits BLOWHARD sont conçus pour être utilisés dans les conditions les plus difficiles sur le terrain. Malgré la légèreté des appareils, aucune concession n’est faite à la solidité de la construction. Les appareils sont adaptés à une utilisation de longue durée dans les conditions les plus difficiles.

BLOWHARD – La base d’un bon ventilateur est une bonne performance. Il ne s’agit pas seulement de la batterie, du moteur et de l’électronique utilisée, mais aussi du design du flux d’air de l’unité de ventilation, comme par exemple les pales du rotor et leur nombre, le design de la grille d’air et bien d’autres choses encore.

Sur le lieu d’un incendie, chaque seconde compte. Aussi bien pour le lieu de l’incendie que pour les sauveteurs et les victimes potentielles. Les appareils qui soutiennent ce sauvetage doivent donc être rapidement prêts à l’emploi. La concentration doit porter sur l’intervention et la tactique d’intervention et non sur la mise en place des appareils. Les ventilateurs BLOWHARD sont conçus de manière à ce que chacun puisse les installer rapidement sur le lieu d’intervention, même sans explication. Qu’il s’agisse de sapeurs-pompiers professionnels ou de pompiers volontaires.

Placer le BLOWHARD, démarrer le ventilateur à surpression et accorder toute son attention au lieu d’intervention. La facilité d’utilisation des appareils ne doit pas être un casse-tête. Les « gadgets » électroniques n’apportent pas grand-chose, car la concentration doit porter sur l’intervention et la tactique d’intervention et non sur l’utilisation des appareils. Même sans formation technique, l’appareil doit être facile à utiliser. Qu’il s’agisse de sapeurs-pompiers professionnels ou de pompiers volontaires.

Les ventilateurs à surpression BLOWHARD PPV sont conçus pour réduire les coûts d’exploitation. D’une part, les appareils offrent une qualité mécanique très élevée, associée à une très longue durée de vie, même lors d’interventions difficiles. La disponibilité des pièces de rechange et les plans de garantie correspondants réduisent encore les coûts d’exploitation. Les composants utilisés sont d’excellente qualité, comme par exemple la technologie de batterie la plus moderne et la plus fiable. Pour que les sauveteuses et sauveteurs n’aient pas de surprises.

Ventilateur électrique, ventilateur à batterie - Plutôt beaucoup de vent ou une puissance efficace ?

Ventilateurs incendie électriques, ventilateurs incendie à batterie – Il existe un rapport décisif sur le lieu d’intervention entre la vitesse de l’air, le volume d’air et la pression. Cette dernière est déterminante pour la sécurité du premier intervenant et pour la vitesse à laquelle le lieu de l’incendie peut être « désenfumé » et ensuite éteint.

Traditionnellement, la valeur CFM (m3/h) est utilisée comme indicateur pour déterminer l’efficacité et la puissance d’un ventilateur incendie ou thermique, et les valeurs indiquées sont souvent données pour une pression nulle (AMCA). La valeur CFM (m3/h) est certes correcte et importante pour effectuer des comparaisons initiales entre différents produits. Néanmoins, elle n’en dit pas assez sur l’efficacité et l’efficience réelles du ventilateur.

En effet, pour pouvoir « désenfumer » efficacement des foyers d’incendie éloignés, ce n’est pas la vitesse de l’air ou le volume qui est déterminant, mais la pression qui s’établit même à grande distance. La ventilation se fait donc par des différences de pression entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur.

Les ventilateurs incendie ou thermique dotés d’une gestion moderne du flux d’air maximisent cette pression dans un bâtiment afin d’obtenir un succès maximal de la ventilation. Ils ne misent donc pas sur la force pure, mais sur une utilisation intelligente des ressources disponibles. Même si, sur le papier, les données sont les mêmes, les ventilateurs avec gestion du flux d’air atteignent une plus grande efficacité dans le soutien et la protection de l’équipe d’intervention.

Pour savoir si un ventilateur incendie ou thermique est doté d’une gestion du flux d’air, il suffit de regarder le design des pales, les grilles d’entrée et de sortie et la commande électronique correspondante.

L’utilisation intelligente de l’énergie et de la puissance est particulièrement décisive pour les ventilateurs fonctionnant sur batterie. Exemple : une puissance maximale du ventilateur n’est nécessaire que brièvement au début de l’utilisation, pour faire monter la pression dans le bâtiment.

Ensuite, il est recommandé d’adapter la puissance des ventilateurs incendie ou thermique aux conditions du lieu d’utilisation. Les ventilateurs dotés d’une gestion du flux d’air très efficace présentent ici des avantages décisifs, car la réduction de la puissance peut être effectuée sans perdre d’efficacité sur le lieu de l’incendie. Cela se traduit par une durée de fonctionnement exponentiellement plus longue d’un ventilateur sophistiqué.

Les ventilateurs incendie ou thermique sans gestion adéquate sont soumis à une charge nettement plus élevée pour établir la même pression au niveau du foyer d’incendie. Cela se traduit par une durée de vie plus courte de la batterie.

Le problème de l'AMCA dans l'évaluation des performances des ventilateurs incendie de pompiers

Il est important de noter que l’AMCA est un outil utile pour comparer des technologies de ventilation incendie similaires, mais qu’il ne doit pas être utilisé pour comparer des technologies différentes. Les appareils à cône doivent être comparés entre eux à l’aide de cette norme, ou bien les appareils à jet. Il en va de même pour les nouvelles technologies combinées telles que celles développées par BLOWHARD.

En raison de ces divergences, il est devenu difficile de comparer les ventilateurs, tant pour l’acheteur que pour le fabricant de ventilateurs incendie. Le marketing actuel semble se résumer à ce que chaque entreprise vante les capacités de son produit, qu’elles soient exactes ou non, et propose ensuite une solution unidimensionnelle pour les vendre. En réalité, l’efficacité d’un ventilateur n’est pas unidimensionnelle, mais une combinaison de plusieurs facteurs. Les dimensions concernées sont les suivantes

  • Technique de l’appareil
  • Situation d’incendie / bâtiment
  • Le Pompier
  • Tactique de ventilation

Le lieu de travail d’un pompier est toujours un « état d’exception avec des conditions intenses » en cas de première urgence et pose des défis physiques et mentaux extrêmes aux premiers intervenants, qui peuvent parfois mettre leur vie en danger. Les performances d’un ventilateur de VPP (ou de tout autre appareil utilisé par les pompiers) doivent donc être évaluées depuis l’arrivée du pompier sur le lieu de l’intervention jusqu’à son départ.

La performance du ventilateur est certes une mesure importante, mais elle est loin d’être la seule pertinente. La performance réelle d’un ventilateur va au-delà de la simple mise en marche dans un environnement contrôlé à des fins de comparaison et doit être évaluée dans la pratique. Seul un test de votre part vous apportera la certitude. Tous les fabricants de ventilateurs qualifiés proposent des appareils de démonstration que vous devriez absolument tester les uns par rapport aux autres.

Programme obligatoire : réglage de l'inclinaison en continu

En fin de compte, le succès de la ventilation dépend aussi de la facilité avec laquelle vous pouvez positionner le ventilateur au niveau de l’ouverture d’entrée. Mais cette ouverture d’entrée ne joue pas toujours son rôle et se trouve souvent au-dessus ou en dessous du niveau normal. Comme nous savons que les distances par rapport à l’ouverture d’entrée sont importantes, il est souvent nécessaire de ventiler vers le haut (escalier) ou vers le bas (entrée de la cave).

Des essais ont clairement montré que la rencontre optimale de l’ouverture d’entrée joue un rôle très décisif pour le succès de l’intervention. Un angle d’inclinaison optimal (négatif ou positif) permet d’exploiter toute la puissance du ventilateur, même dans les endroits les plus inaccessibles. Les différences entre les appareils peuvent être démontrées dans la pratique au moyen d’appareils de mesure appropriés. Il est toutefois recommandé, dans la pratique, d’orienter l’angle d’inclinaison de chaque ventilateur de manière à ce que le flux d’air soit dirigé au centre de l’ouverture d’entrée. Le réglage de l’inclinaison n’est pas facile à réaliser sur tous les appareils. Chaque fabricant utilise son propre système et les angles d’inclinaison sont parfois très limités. Les aérations dans les cages d’escalier (positif) ou dans les caves (négatif), voire dans les gaines (négatif), sont rendues impossibles (attention : les aérations de gaines nécessitent en outre des ventilateurs protégés contre les explosions).

Non seulement l’inclinaison vers le haut ou vers le bas promet une amélioration correspondante de la performance, mais aussi le positionnement du ventilateur vers la gauche ou vers la droite (et donc en dehors de l’axe de ventilation en principe droit) peut maximiser le succès selon le lieu d’utilisation. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la partie « Tactique de ventilation » de cette série de connaissances.

La géométrie du rotor et le design de la grille d'aération

Un moteur sur l’étagère, un rotor sur l’étagère et une grille d’aération en barreaux ronds qui empêche de mettre la main dans les pales du rotor, et voilà un ventilateur à un prix relativement bas. Mais cela ne garantit pas une utilisation optimale, car tous ces composants doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres.

Le rotor est le plus important, car il transforme l’énergie disponible dans les batteries en un flux d’air souhaité. Sa géométrie détermine la puissance du flux d’air et la pression qu’il peut générer. Il détermine l’intensité de la charge de la batterie et la durée de fonctionnement du ventilateur avec une charge. Il détermine le niveau sonore de votre ventilateur.

Veillez à ce que le rotor soit spécialement conçu et fabriqué pour cette application. Les signes en sont des géométries différentes près du moyeu et à l’extérieur des pales, des ailerons de rotor doubles, le profil des pales, le nombre de pales ou le fait que les pales soient guidées à leur extrémité dans le boîtier.

De plus, la grille d’aération n’a pas seulement une fonction de protection. La grille de ventilation est essentielle pour diriger le flux d’air de manière adéquate. Elle forme le flux d’air et est responsable de la capacité de votre appareil à former un flux d’air efficace. C’est dans les pales du rotor et la grille d’aération que réside l’efficacité de l’ingénierie d’un ventilateur professionnel.

20″ QUICKEE – Pour une utilisation de ventilation incendie rapide, flexible et efficace

Notre ventilateur d’incendie compact et léger QUICKEE est basé sur la technologie éprouvée de notre modèle à succès BH-20, mais offre plus de puissance dans un boîtier encore plus petit et plus léger. C’est l’appareil le plus efficient et le plus efficace du marché et il remplace les ventilateurs électriques grâce à ses excellentes performances.

24″ COMMANDO – Quand la puissance du ventilateur est nécessaire en cas d’urgence

Notre grand modèle de puissance pour les grands foyers d’incendie ou tout simplement lorsqu’il s’agit de puissance pure. En tant que ventilateur à batterie, COMMANDO est parfois plus puissant que certains ventilateurs à essence. Cependant, COMMANDO est suffisamment léger et ergonomique pour être installé et utilisé par une seule personne.